Vous vous posez des questions sur la façon dont votre bateau est mis à l’eau, ou sur l’accès aux bouées du chantier ? Cette page vous apportera une liste d’infos utiles.
Infos utiles manutention
Comment votre bateau est-il sorti de l’eau ?
Le type de manutention dépend du port dans lequel votre bateau est au mouillage.
Dans un port à échouage, votre bateau est sorti de l’eau à marée basse, en période de vives eaux (marée basse l’après-midi).
Au contraire, dans un port à flot, nous utilisons généralement les installations du port et sortons le bateau à flot.
Mais vous pouvez aussi déposer votre bateau dans la baie à proximité du chantier et nous le récupérons, là aussi, à marée basse.
Des mouillages de travail sont à votre disposition au port de la Houle Causseul à Saint-Jacut de la Mer pour y déposer votre bateau en attendant sa sortie d’eau. Nous pouvons aussi convoyer votre bateau de son mouillage par la mer vers Saint-Jacut de la Mer.
Comment votre bateau est-il mis à l’eau ?
Pour la mise à l’eau, nous utilisons le même système que la sortie d’eau. Plusieurs solutions sont possibles.
Nous déposons votre bateau à marée basse sur son mouillage ou sur un mouillage d’attente et vous le récupérez à marée haute. Dans un port à flot, le bateau est mis à l’eau via les installations portuaires disponibles.
Infos marée
Si votre bateau est au mouillage dans un port à échouage, la marée régit vos sorties. En effet, sans eau, pas de bateau. Pour vous aider à connaître les heures auxquelles vous pouvez sortir, vous pouvez utiliser la marégramme du site de Marée.info qui vous donnera en temps réel la hauteur de la marée. Pour savoir à quelle hauteur d’eau votre bateau flotte, rendez-vous, à marée montante au port où votre bateau est au mouillage. Attendez que votre bateau flotte. Notez l’heure et allez sur le site de Marée.info pour connaître la hauteur d’eau. Pour vos prochaines sorties, il vous suffira de vous rendre de nouveau sur le marégramme et d’afficher l’heure à laquelle votre bateau sera à cette hauteur d’eau.
Infos environnement
Parce que la mer est essentielle dans la pratique de notre métier, notre chantier s’est engagé dans une démarche environnementale. A ce titre, nous trions les filtres, l’huile et le carburant usagés et les confions à un prestataire qui s’occupe de leur élimination en toute sécurité par une filière officielle.
Nous avons aussi investi dans une aire de carénage propre. Ainsi, les eaux provenant du carénage de vos bateaux sont filtrées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ces installations sont contrôlées régulièrement pour nous assurer de leur bon fonctionnement et limiter notre impact sur l’environnement.